La préfabrication des éléments en roseau, servant d’isolation thermique répartie de la toiture (la voûte) et des parois verticales, peut être optimisée grâce à l’utilisation d’un gabarit développé spécifiquement. Ce gabarit permet à des personnes peu habituées au maniement du roseau de faire des « nouilles » de bonne qualité. Surtout, il facilite le travail, optimisant ainsi la consommation de matière première et le temps consacrés.
La fabrication du gabarit et son usage sont explicités dans les documents ci-dessous.

Après avoir réuni la liste de planches nécessaires, les assembler selon les plans, par collage et vissage. Les espaces de 1 cm entre les planches verticales sont prévus pour découper des éléments de longueurs prédéfinies, dans ce cas un multiple de 17 cm. De petites encoches permettent le placement du fil de fer (en rouge sur l’image) qui lie la nouille.

Commencer par disposer le fil de fer en attente dans les encoches prévues, le fil devant reposer sur la planche de fond du gabarit. Charger le gabarit de roseaux, avec ou sans chaume, en veillant à bien les entrecroiser sur leur longueur. Remplir jusqu’à obtention d’une nouille de 10 cm de diamètre. Serrer le tout avec le fil de fer.

Ce graphique permet de produire tous les éléments de roseau d’un LT1 en 50 remplissages de gabarits. Les couleurs correspondent aux longueurs à débiter à l’aide des espaces de coupe prévus dans le gabarit. En noir, par exemple, les nouilles de toitures de 9 m. Les quantités de chaque élément y sont précisées.
Ci-joint, un tableur de suivi des découpes, pratique si plusieurs LT à produire…



Laisser un commentaire