Plans, fabrication et montage

La Boîte à outils réunie tous les documents précisant le concept, les plans, les étapes de fabrication et de montage d’un Logement Temporaire. Des articles tutoriels détaillent et illustrent chaque phase, de l’achat des fournitures à la pose de la dernière tôle.


Afin que ce projet profite au plus grand nombre, celui-ci est diffusé selon les lois du Creative Commons, sous licence CC BY-NC-SA 4.0, afin que tout un chacun puisse en utiliser les plans afin de fabriquer et monter des logements temporaires à sa guise. Ainsi, les documents partagés sur ce site sont librement utilisables et diffusables.


Le dossier de présentation du Logement Temporaire permet de partager le concept auprès des partenaires et toutes personnes voulant s’investir dans l’aventure, d’une manière ou d’une autre. Télécharger le fichier pdf (6 Mo)

Le manuel de montage contient tous les plans nécessaires et détaille la fabrication, l’assemblage et le montage sur site d’un LT.

Chaque phase de ce manuel fait l’objet d’un article ci-dessous, afin d’en faciliter la mise en œuvre. Sorte de tutoriel collaboratif, chacun peut y apporter son retour d’expérience, ses conseils techniques, des adresses de fournisseurs, des adaptations faites sur site…

Première étape, l’achat des matières premières, outils et consommables. Favoriser l’achat auprès de fournisseurs locaux.

Ensuite, vient la préfabrication du LT, de préférence dans un atelier dédié, à installer dans un endroit accessible pour les camions, spacieux et disposant d’électricité et d’eau. L’installation d’un atelier est pertinente, voire inévitable, lorsque le nombre de LT à fabriquer induit des tâches répétitives (découpes, perçages, soudure, pré-assemblage…)
Toutefois il n’est pas interdit de tout préparer et assembler sur site. Veiller toutefois à la présence d’électricité pour les outils filaires gourmands (poste à souder, meule…) ou la recharge de l’électroportatif.

A chaque étape du process, le transport reste incontournable. Que ce soit entre les fournisseurs et l’atelier, ou jusqu’au futur site du LT.

Commence alors, une fois tout le matériel livré sur site, l’installation du LT sur une parcelle identifiée au préalable.