Artisans du projet
L’objectif est d’accompagner les victimes du séisme au travers de leur reconstruction, qu’elle soit infrastructurelle (bâtiments, économie locale, gestion de l’eau et de l’énergie…) ou personnelle. Ainsi, ce projet doit tendre vers une approche plus holistique, plus complexe, et c’est pourquoi il intègre déjà plusieurs thématiques de l’écosystème que constitue un village et ses habitants. Cela grâce à l’intervention de toutes les personnes engagées dans cette aventure.
Logement
L’équipe « LVN », Laurent (Archibionic), Vincent et Nicolas, assura le développement des logements. La réalisation du prototype, qui dura presque 1 mois (encore merci Vincent pour l’accueil). La préfabrication et le déploiement des 10 premières unités à Aït Othman. Et la formation des futures équipes et autres participants.
Elena et Ricardo lancèrent depuis l’Espagne, dès le lendemain du séisme, un crowdfunding (à présent fermé) qui permis le financement du prototype et la réalisation de 10 premières unités.
Pierre-Yves et Khaoula, de Terre des hommes, sont venus prêter main forte sur le plan logistique, financement et gestion des ressources humaines.
Agriculture
Le souci d’une agriculture locale plus résiliente, via le partage de connaissances et de semences, est une autre thématique intimement liée au projet. Ce volet a été géré par Fabien Tournan, de Régénération végétale, qui est venu accompagné de son énergie et sa bonne humeur. Les semences qu’il a partagées sont issues du conservatoire « Mille Variétés Anciennes » de la ferme St-Marthe en Sologne.
Résilience alimentaire
Renforcer l’autonomie alimentaire
Art thérapie
Autre dimension, l’art et l’expression des ressentis et sentiments des enfants. Chaque intervention a donné lieux à un atelier, animé par Rachid Rafik, de la galerie Dar Zagora. Un grand merci à Rachid et Brahim pour voir permis l’installation de l’atelier où furent préparés les 10 LT1 du chantier d’Aït Othman.
Ateliers graphiques
L’art thérapie au service des enfants
Citoyenneté
Ce projet et le premier chantier n’auraient pu aboutir sans la participation de tout ces citoyens qui partagèrent motivation, implication et bonne humeur.

De gauche à droite, de haut en bas : Laurent, Najib, Aziz, Youssef, Yassine, Ylias, Nicolas, Véronique, Alejandro, Anouar, Hassan, Emmanuelle, Gérard, Brahim, la chienne et Fabien.
La réalisation des supports visuels, photos et vidéos, sont le travail d’Emmanuelle Walgenwitz, Tiwli Prod, Fabien Tournan et Cédric Doumier, Dixitmaisondix.
L’équipe du village d’Oumnass, en charge de la préfabrication en atelier et du montage sur site, encadrée par « LVN » : Hassan, Aziz, Youssef, Ylias, Anouar, Yassine, Najib.
Les nouveaux porteurs de projet (chantier participatif et financement) : Véronique Croisile (Lions Club Essaouira Nouvelle Vague), Florence Belmain (crowdfunding « RocketStove »), Kella Ait Abbas (artisane de l’humanitaire, scolarisation des enfants).
La nouvelle équipe de montage (formée par « LVN ») : Alejandro Del Vall et Gérard Le Moine (chefs d’équipes), Abdelkrim, Karim, Samir.
Les participants du chantier d’Aït Othman : Myriam, Leïla, Michelle, Thierry, Abdel, Yassin, JC, Olivier, Boris, Mathéo, Olivier, Rachid, Ahmed, Manu et Jean. Sans oublier Abdelkader et son équipe pour le bivouac.
Karim Zaki, fabricant de poêles « Rocket Stoves » dans ces ateliers de Salé Aljadida.
Evidemment, un grand merci aux habitants du douar d’Aït Othman pour leur accueil, particulièrement à leurs représentants Khalid et Jamaa pour leur soutien.

