Contexte
Suite au séisme qui toucha le Maroc le 08 septembre 2023, une solution de Logement Temporaire (LT) a été développée pour fournir aux villageois démunis un minimum de confort, et ce dans l’attente de la reconstruction future de leurs maisons.

Inspiration
L’idée originale et les premiers plans sont dus à Archibionic, Myriam et Laurent, duo d’architectes consacrant leur travail à l’autonomie, tant hydraulique, qu’énergétique ou alimentaire. Le LT1 s’inspire de leur maison voûte, concept modulable dans sa taille, par extrusion de la forme, comme l’est le LT.
Ces logements temporaires sont principalement construits à base de roseau, plante locale abondante le long des oueds, historiquement utilisée dans l’habitat. A l’image des mudhifs, habitats traditionnels des zones humides d’Irak, ou des anciennes huttes marocaines des plaines alluviales, le roseau sert à la fois d’élément structurel et d’enveloppe thermique.



Concept
Le défi, penser une voûte en roseau capable de bien résister aux aléas climatiques (vents, précipitations, températures…) et facile à construire sans maîtrise spécifique du travail du roseau.

Les modules développés dans ce projet se veulent antisismiques, légers, isolés thermiquement et phoniquement, étanches à la pluie et à la neige, assemblables en une journée, démontable en quelques heures, compostables (roseau, bois), valorisables (acier, tôles, verre), ne comprenant ni béton de ciment, ni plastique… le tout à faible coût (6000 – 7000 DH pour le LT1 de base de 20 m²).

Autre point fort, sa modularité. Par extrusion de la forme, il est possible de créer pour les modules doubles (LT2 de 40 m²), triples (LT3 de 60 m²). Pouvant alors accueillir une plus grande famille, une classe, un espace commun, un stockage, voire le précieux bétail…

Par la suite, toutes les options sont envisageables : poêle à bois pour se chauffer et cuisiner, comme les rocket stove fournis sur le premier chantier, production électrique photovoltaïque, équipements sanitaires, four solaire…

